lundi 19 mars 2012

Une bonne hygiène de vie = Un pas vers le Bonheur

Voilà un article qui n'a pas grand chose à voir avec la philosophie, les problèmes de société, ou autre sujet plutôt intellectuel... Non, ce soir, je vais vous expliquer comment avoir une bonne hygiène de vie



Qu'est-ce que l'hygiène de vie : ce que j'appelle l'Hygiène de Vie, ça passe par : prendre soin de son corps, bien manger, faire du sport, avoir des horaires corrects, ne pas faire trop d'excès, bien dormir... En gros, c'est le mode de vie, et ce qu'on fait quotidiennement pour notre corps.

Pourquoi est-ce important : une bonne hygiène de vie, c'est souvent essentiel pour être heureux. Tout d'abord, plus on aura une hygiène de vie irréprochable, plus nous serons en bonne santé. L'hygiène de vie est le moteur principal de ce que nous faisons de notre vie, c'est donc ultra important. Bien dans son corps = bien dans sa tête. C'est bien connu, dormir correctement, faire des choses agréables de sa journée, mais aussi se sentir plus beaux (car l'hygiène de vie améliore le physique), ça aide à être heureux. Pour vous donner un exemple concret : il paraît que se coucher en ayant une chambre bien rangée favoriserai un sommeil profond et tranquille. L'être humain est réceptif au Monde qui l'entoure, à sa qualité de vie. Il sera plus tranquille et plus heureux en ayant le sentiment d'avoir fait quelque chose de bon pour sa santé, en se sentant propre, en ayant l'impression d'avoir manger un repas très sain et d'être en meilleur forme... Chez beaucoup de gens, les gestes du quotidien aident à créer une sorte de "rituel" sécurisant qui aide au bonheur. Parfois, le petit "train-train" quotidien est agréable, surtout quand celui-ci est le mieux possible !



1) L'ALIMENTATION 
Une bonne alimentation est la base d'une bonne hygiène de vie. Saviez-vous que mal manger provoque : 
- La fatigue
- L'obésité ou la perte de poids
- La perte des cheveux / Asséchement des cheveux
- Une peau moins belle
- Une espérance de vie plus faible
- Des problèmes de santé (maladies, carences)
- Des maux de crâne/de ventre
- Du stresse
- ... et beaucoup d'autres choses
Les gens qui ont une alimentation saine ont une plus belle peau, des cheveux en meilleure santé, une espérance de vie beaucoup plus élevée. Les gens qui mangent mal ressentent de la fatigue toute la journée, ont souvent mal à la tête, ne sont pas en forme, parfois même de mauvaise humeur. De plus, si vous mangez correctement, vous n'aurez pas de problème de poids, et vous serez certainement mieux dans votre tête.
Comment bien manger ? Mangez le moins possible entre les repas, des fruits à volonté, variez (laitage, viande, poisson), beaucoup de légumes, mais aussi du sucre, des féculant. Une pomme par jour rallongerai l'espérance de vie.

2) LE SOMMEIL
Dormez au moins 8heures par jour, excepté si vous êtes une des rares personnes qui a besoin de moins. Le corps est une machine dont il faut recharger la batterie pendant 8h à peu près tous les 15h ! Si vous coupez cette machine en plein chargement tous les soirs, la batterie s'abîmera au fil des années et cassera plus vite... 
Être fatigué favorise la déprime, les coups de blues, l'ennuie. On est jamais en forme quand on est fatigué, on est de mauvaise humeur, on a envie de ne rien faire. On n'a pas envie de faire toutes activités intellectuelles et nos travaux (en cours ou au boulot) sont beaucoup moins bons qu'ils auraient pu l'être avec toutes nos capacités. Dans l'autre sens, bien dormir nous maintient en bonne santé et en pleine forme, et possède aussi des vertus plus cachées ! En effet, pendant qu'on dort on maigrie, on se soigne, on digère.. Et bien dormir favorise une belle peau ! Chronométrez votre temps de sommeil régulièrement, comptez les heures de sommeil que vous allez avoir avant de dormir. Si vous vous couchez exceptionnellement très tard, essayez (difficile pour certains..) de vous levez 30min plus tard le lendemain matin en supprimant une activité (On ne se lisse pas les cheveux, pour une fois ! Pas de long petit-déjeuner, j’achèterai un croissant et j'emmène une orange pour manger en chemin... etc)
De plus, il faut dormir assez, certes, mais aussi dormir bien ! Essayer d'éviter de se réveiller toutes les heures, même une fois est néfaste pour le sommeil. Dormir d'une traite, profondément, c'est le mieux. Pour dormir comme un bébé, il faut prendre ses précautions. 
- Premièrement : ne pas avoir trop chaud, ni trop froid. Être à une température idéale. Être confortablement installé, dans un lit le plus confortable possible (je sais que ça ne dépend pas toujours de notre volonté...). Je conseil vivement de toujours avoir une couette sur sois. C'est vraiment plus agréable, et ça favorise un sommeil plus profond, plus intense. En été, prenez une couette à la texture froide et dormez en tenue très légère en dessous ! 
- Deuxième chose : aller aux toilettes avant de se coucher, toujours ! Être réveillé par une envie de faire pipi est très désagréable. De plus, se lever le matin avec une envie très pressante est tout aussi embêtant. 
- Troisièmement : se vider la tête avant de dormir. Pas facile dans certains cas. Mais on peut quand même essayer d'alléger ses pensées par des choses très simples. Par exemple : essayez de préparer vos affaires du matin avant de vous coucher, vous vous sentirez plus léger. Dans la même idée, accomplissez les tâches qui vous embêtent ou que vous aviez prévu de faire le lendemain.



3) LES HORAIRES
Essayez de garder des horaires assez strictes, de structurer vos journées. Très important : dormir avant minuit ! Ca change énormément de chose pour l'organisme. Ne vous couchez pas trop tard, mais ne vous levez pas trop tard non plus. Essayez de vous réveiller avant 10h les week-ends. De toute façon, si vous avez un très bon rythme de sommeil, vous allez naturellement vous levez vers 9-10h. Essayez de maintenir un rythme régulier. Se coucher toujours aux alentours des mêmes heures, pareil pour le réveil. Evitez l'effet "yo-yo" avec des horaires tels que : "Jeudi : 22h-6h30 - Vendredi : 01h-12h - Samedi : 04h-14h"... Avouez-le, se réveiller à 14h n'a rien d'agréable. Et la journée qui suit n'existe pas. Il faut : un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner, et si possible toujours aux alentours des mêmes heures. Si vous avez des activités (ménages, sport, passe-temps...), tentez de les faire toujours aux mêmes heures aussi. Prévoyez à l'avance vos journées, quitte à écrire sur papier. Être organiser, c'est aussi une partie de l'hygiène de vie.

4) L’HYGIÈNE
L'hygiène corporelle ! Tellement important. Qu'est-ce qu'on se sent mieux après une douche, n'est-ce pas ? Une douche tous les jours (ou se laver au gant pour les écolos), un bain le dimanche. Nettoyage du visage tous les soirs, crèmes sur le corps pour les plus coquets. Des gommages, des masques, des manucures pour ceux qui le veulent. Le coiffeur régulièrement. On prend soin de sois, on a une hygiène corporelle irréprochable, et ça favorise vraiment à la "zen attitude", à la paix intérieur, et au bonheur. Prenez une douche même le dimanche, continuez à vous épiler en hiver, ne faites pas d'écart, ne vous laissez pas aller.
Messieurs, prendre soin de soit n'est pas réserver qu'aux femmes ou aux Homos ! Toutes les femmes préféreront un homme qui est un minimum propre !

5) SUBSTANCE & EXCÈS
Avec modération :
- Nourriture très grasse 
- Alcool
- Nuit blanche
- Soirée arrosée
- Journée jenefaisrien 
- Grasse matinée 
Interdit :
- Cigarette
- Drogues
Bien-sûr, vous faites ce que vous voulez, mais cet article est un article de conseils ;)



6) ACTIVITÉS
Une bonne hygiène de vie, c'est aussi faire quelque chose de bien de ses journées ! Bouger, faire du sport, sortir tous les jours si possibles, trouver des activités enrichissantes, lire, se cultiver, visiter des choses, rencontrer des gens, essayez des choses nouvelles, apprendre de nouvelle recettes de cuisine, apprendre une nouvelle langue, un nouvel art, aller à la bibliothèque, sortir prendre un café, sortir faire un pique-nique un dimanche ensoleillé, apprendre à apprécier des activités seul, aller au cinéma, aller à des expositions, passer des coups de fil à des gens qu'on a perdu de vue, se renseigner sur les activités de la ville....


Désormais, vous n'avez plus d'excuse à rester chez vous, malheureux, en délaissant votre corps, en mangeant mal, en ne dormant pas assez, en cumulant les excès et en ne faisant rien de vos journées. Il est encore temps de changer et d'avoir une plus belle Vie !

Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire